Etat des lieux : en quoi consiste-t- il ?

L'état des lieux est un document qui témoigne du bon ou du mauvais état de votre bien immobilier et des objets que vous louez, s'il s'agit d'une location meublée. Il est indispensable pour compléter le dossier administratif à fournir.

L'état des lieux se fait avant que le locataire emménage, en sa présence. Ensemble, vous procédez item par item et décrivez chacun d'entre eux de la manière la plus objective possible. Au final, vous aurez une liste exhaustive qui regroupe tous les biens qui seront mis à la disposition du locataire.

Vous vous doutez certainement que cette opération puisse prendre un temps considérable. Pour ne pas vous attarder là dessus, sans pour autant louper certaines choses, nous vous proposons un tableau récapitulatif. Vous le trouverez sur notre site internet : https://www.etat-des-lieux.pro/etat-des-lieux. Un grand nombre d'articles et des conseils très utiles vous attendent également.

Besoin de conseils ?

Voici les grandes lignes à respecter :

  • Être exhaustif : ne rien oublier, pour cela il faut procéder de manière méthodique.
  • Faire une bonne description : parler de tous les défauts qui se trouvent sur les objets et d'écrire convenablement leur état.
  • Ne pas oublier de mentionner l'état des fils électriques et de la tuyauterie.