Depuis plusieurs années, le Search Engine Marketing (ou SEM, ou SEA, ou PPC) est une des activités qui a le plus évolué et qui attire le plus l’attention des publicitaires. La raison en est simple : ces annonces sont très visibles, très ciblées et donc très efficaces. Au-delà de l’efficacité, le PPC offre une grande possibilité en termes d’acquisition et de visibilité s’il est bien paramétré selon son audience et avec la bonne stratégie digitale.
1.Qu’est-ce que le PPC et les termes ?
Le PPC (Pay per click – Pay per click) est une monnaie virtuelle créée par Google et gérée par Adwords. Elle sert de moyen de paiement pour les annonceurs inscrits sur AdWords. Lorsqu’un internaute clique sur une publicité, l’annonce sera comptabilisée comme cliquer.
Le PPC se présente sous la forme d’un système de tarification, dans lequel le prix d’une action (par exemple, cliquez sur une annonce), est déterminé à partir de critères qualitatifs et quantitatifs.
En tant qu’entreprise ou marque, vous voulez que tous les regards soient tournés vers vous. Pour cela, vous devez apparaître dans les premiers rangs des SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) de Google et être visible sur YouTube et diverses autres plateformes. Il y a deux façons d’y parvenir : de manière organique et par le biais de la publicité payante. Et comme toute agence de marketing digitale expérimentée vous le dira, il est préférable d’utiliser les deux !
Mots clés
Vous pouvez cibler vos annonces sur certains mots clés de la requête de recherche. En tant que fabricant de compléments alimentaires pour l’entraînement, vous pouvez viser des termes de recherche courants tels que « boisson de pré-entraînement » ou « quel est le meilleur complément pour l’entraînement ».
- Les mots-clés courts, comme le premier, seront utilisés par un plus grand nombre de sociétés et d’entreprises.
- Les mots-clés à longue traîne, comme le second, auront moins de concurrence et coûteront moins cher à annoncer.
Enchère
Le prix par mot-clé, ou dans le cas de Google « Google Ad Word », dépend du degré de concurrence pour le mot-clé. Comme nous l’avons mentionné, les mots-clés à longue traîne coûteront moins cher.
Part d’impression
Votre part d’impression vous indique la performance de votre annonce PPC. Il s’agit essentiellement du nombre d’impressions que vous avez reçues divisé par le nombre d’impressions estimées auxquelles vous aviez droit.
Mots-clés négatifs
Par opposition aux mots-clés ciblés, il s’agit de mots-clés pour lesquels vous ne voulez pas apparaître. Pour reprendre l’exemple des suppléments d’entraînement, vous pouvez exclure « workout shake weights », car l’utilisateur essayait probablement de trouver le produit viral « Shakeweight ».
2.Comment être le numéro un ?
C’est l’objectif principal d’une stratégie de référencement payant optimisée, toute une stratégie repose sur le seul but d’être dans le top lors des sites qui ressortent sur les moteurs de recherches.
Mais attendez, vous ne voulez pas seulement être le premier résultat sur une SERP (page de résultats du moteur de recherche) de Google. Vous voulez être le premier résultat sur les pages de recherche qui comptent. Pour cela, vous devez optimiser votre stratégie d’enchères.
Si vous êtes classé en deuxième ou troisième position pour les mots clés qui génèrent un retour sur investissement positif, vous devez augmenter vos enchères pour les faire passer en première position.
Si vous êtes classé au premier rang pour des mots clés qui ne génèrent pas de retour sur investissement positif, vous devez diminuer votre enchère (ou supprimer complètement cette recherche de mots clés).
C’est là que la gestion du budget entre en jeu. Le PPC et le marketing de recherche payante peuvent rapidement gruger un budget marketing s’ils ne font pas l’objet d’une recherche approfondie au préalable. Certains mots-clés atteignant entre 40 et 60 dollars par clic, vous devez vous assurer de bien ajuster vos enchères et, si vous disposez d’un budget réduit, de cibler des mots-clés plus longs.
N’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement naturel comme seo.fr pour optimiser votre statégie et vous apporter du trafic qualifié !
Google Ads dispose d’une stratégie d’enchères automatique et d’outils de formatage pour vous aider à ne pas être complètement dépassé par les événements. Utilisez ces stratégies d’enchères : l’apprentissage automatique de Google est devenu assez efficace pour comprendre les habitudes des consommateurs.
Les annonces PPC ont une seule chance de capter l’attention de l’utilisateur et de l’inciter à cliquer. Cela signifie que vous avez besoin de mots d’action, d’un titre pertinent et d’un texte publicitaire optimisé.