Alerte arnaque : EDF ne propose pas d’ampoules gratuites

AccueilMaisonAlerte arnaque : EDF ne propose pas d'ampoules gratuites

Selon une étude de l’Observatoire de la Consommation Responsable publiée en mars 2019, plus de 3 millions de Français ont été victimes d’arnaque au cours des 12 derniers mois. Parmi les tentatives d’escroquerie les plus fréquentes, les faux agents EDF qui proposent des offres d’ampoules gratuites aux consommateurs. Les personnes qui acceptent finissent par se retrouver avec des factures bien plus salées que prévu, l’arnaqueur ayant prélevé des frais cachés. Près de 25 % des personnes interrogées par l’Observatoire ont déclaré avoir été victimes d’une arnaque au cours des 12 derniers mois. Alors que les autorités encouragent les Français à faire preuve de prudence et à ne pas souscrire à des offres qui semblent trop belles pour être vraies, les consommateurs sont invités à être vigilants et à ne pas accepter des offres d’ampoules gratuites proposées par des agents EDF.

Une arnaque qui circule depuis plusieurs mois

Une arnaque qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois fait le tour de la France. En effet, une offre selon laquelle EDF offrirait des ampoules LED gratuites à ses clients circule sur les réseaux et est même parfois partagée par des membres de la famille ou des amis.

Une fausse offre à éviter

Cette offre n’est pas légitime et il est donc bien important de ne pas s’y laisser prendre. En effet, EDF, qui est bien connu pour ses services en matière d’électricité, n’a pas mis en place ce genre d’offre et invite ses clients à ne pas se laisser abuser par ce type d’arnaque.

A lire aussi :   Plaque professionnelle : quelle est sa finalité ?
A lire aussi :   Le talc, un produit d'entretien qui vous surprendra !

Une vérification à faire

Pour vérifier si une offre est véritablement légitime, il est toujours possible de vérifier sur le site officiel d’EDF si l’offre est bien réelle. En effet, les offres proposées par EDF sont systématiquement mises en avant directement sur leur site web et les informations concernant ces offres sont clairement indiquées.

Une précaution à prendre

Il est également important de bien vérifier l’origine de l’offre avant de s’y engager. En effet, il est possible que certaines personnes tentent de profiter de l’offre pour effectuer des arnaques et pour cela, il est bien plus prudent de s’assurer que l’offre provient bien d’EDF et non d’un tiers.

Une arnaque à dénoncer

Il est donc important de bien faire attention à ce type d’offres et de ne pas s’y laisser prendre, car elles peuvent être à l’origine de nombreuses arnaques. Si vous êtes victime de ce type d’arnaque, il est important de dénoncer le fait à la police ou à la gendarmerie afin d’éviter que d’autres personnes ne soient elles aussi victimes de ce type d’arnaque.