Canalisation : comment la déboucher, même le week-end ?

AccueilMaisonCanalisation : comment la déboucher, même le week-end ?

Si vous considérez qu’une canalisation bouchée n’est qu’un problème de plomberie parmi d’autres, attendez que cela se produise chez vous. Croyez-nous, tous les propriétaires ont été confrontés à ce problème à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse d’une baignoire qui déborde, d’un évier bouché ou d’eau stagnante dans le sous-sol, les drains bouchés sont de tels parasites qu’ils peuvent vous surprendre à tout moment de l’année et partout dans votre maison. Même si vous avez un plombier d’urgence sur appel, faire face à une obstruction signifie généralement prendre congé du travail ou de l’école pour les laisser entrer chez vous. Et en parlant de déboucher les canalisations, comment faire ? Heureusement, il existe des moyens de déboucher une canalisation même le week-end. Lisez ce qui suit pour en savoir plus :

Pourquoi les tuyaux se bloquent-ils ?

Une canalisation bouchée est un problème courant pour de nombreux propriétaires. Si vous vous demandez pourquoi votre canalisation est bouchée, voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Une accumulation de cheveux, de savon et de graisse provenant de votre cuisine et de votre nettoyage. Avec le temps, ces éléments peuvent s’accumuler et créer un blocage dans vos tuyaux.
  • Un tuyau cassé ou fissuré. Si le tuyau est fissuré, vous pouvez voir une fuite ou de l’eau s’écouler du tuyau. Si un tuyau se brise complètement, vous entendrez généralement un sifflement ou un bruit de jaillissement.
  • Racines d’arbres. Les racines des arbres voisins peuvent appuyer sur vos tuyaux et créer un blocage.
  • Mauvais matériau de tuyauterie. Certains matériaux, comme les tuyaux galvanisés, sont plus vulnérables à la croissance des racines que les tuyaux en PVC.
  • Un manque d’entretien. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez oublier de nettoyer vos tuyaux.

Comment déboucher les canalisations : Avant de commencer

Vous voulez donc déboucher un drain. L’une des premières étapes consiste à déterminer si l’obstruction du drain provient des tuyaux d’évacuation de la maison ou de l’intérieur des toilettes. Voici comment le déterminer :

  • Si l’eau refoule dans la maison, il est probable que le bouchon se trouve dans la conduite principale de la maison. Si c’est le cas, vous devrez appeler un plombier en urgence pour le déboucher.
  • Si l’eau refoule dans la maison et que le drain semble couler, le bouchon se trouve probablement dans les toilettes. Dans ce cas, vous pouvez généralement le déboucher vous-même.

Comment déboucher les canalisations avec un serpent de vidange ?

Il s’agit d’un câble long et flexible que l’on introduit dans les tuyaux pour les déboucher. Vous pouvez acheter un tel outil dans n’importe quelle quincaillerie. La bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez jamais débouché de canalisation auparavant, vous pouvez apprendre à le faire facilement en suivant quelques étapes simples. Il vous suffit de suivre les instructions suivantes pour déboucher votre canalisation en un rien de temps. Tout d’abord, vous devez rassembler tout le matériel nécessaire. Voici quelques fournitures de base dont vous aurez besoin :

  • Un serpent d’écoulement – C’est le câble avec un crochet à l’extrémité que vous utiliserez pour déboucher le drain.
  • Des pinces – Vous en aurez peut-être besoin pour débloquer les obstacles coincés dans votre canalisation.
  • Des gants – Vous ne voulez pas vous salir les mains en essayant de déboucher la canalisation.
  • Un seau – C’est dans ce seau que vous déposerez les débris que vous aurez retirés de la canalisation.
  • Un nettoyant – Il peut vous aider à éliminer les débris restants dans le drain une fois que vous l’avez débouché.
A lire aussi :   Etagère murale : l’avez-vous déjà essayé ?
A lire aussi :   Lamelleuse: quel est le bon choix?

Comment déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

C’est l’une des façons les plus simples de déboucher un drain et c’est quelque chose que vous pouvez faire même si vous avez peu ou pas d’expérience. Tout ce que vous avez à faire est de verser une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre. Le bicarbonate de soude aidera à neutraliser les odeurs, et le vinaigre dissoudra toute accumulation dans le drain. Après quelques minutes, versez une bouilloire d’eau bouillante dans la canalisation pour la déboucher davantage. Cette méthode fonctionne bien si votre canalisation est bouchée par de la graisse. Elle n’est cependant pas aussi efficace si vous avez un bouchon de cheveux. Les cheveux peuvent être difficiles à éliminer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, mais c’est bon marché et facile à faire.

Comment déboucher des canalisations avec du coca-cola ?

Si les canalisations sont bouchées par des déchets solides, vous pouvez utiliser du Coca-Cola pour les déboucher. Il suffit de verser une canette de Coca-Cola dans la cuvette des toilettes et de la laisser pendant environ 15 minutes. Cela dissoudra le bouchon, et vous pourrez tirer la chasse d’eau. C’est vraiment étonnant, n’est-ce pas ? Cette méthode fonctionne car l’acidité élevée du Coca Cola est suffisante pour dissoudre la boue et nettoyer les tuyaux. Vous pouvez également verser une canette de Coca Cola dans un drain extérieur pour le déboucher. Comme cette méthode ne nuit pas à l’environnement, vous pouvez économiser de l’argent en n’appelant pas un plombier coûteux.

Comment déboucher les canalisations avec de l’eau chaude.

Il s’agit d’un moyen très rapide et facile de déboucher un drain. Tout ce que vous avez à faire est de verser une bouilloire d’eau chaude dans la canalisation bouchée. La chaleur de l’eau va aider à décomposer le bouchon et à déboucher le drain. Cette méthode n’est pas très efficace si le bouchon est causé par des cheveux. Bien que cette méthode soit simple et rapide, elle n’est pas très efficace. C’est une bonne option si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps d’essayer d’autres méthodes.