Fenêtre de toit : quel type de vitrage choisir ?

AccueilMaisonFenêtre de toit : quel type de vitrage choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une fenêtre de toit, plusieurs choix s’offrent à vous. Il peut être facile de se laisser submerger par toutes les différentes options, mais savoir ce qu’il faut rechercher peut vous aider à trouver la solution parfaite pour votre maison.

Triple vitrage Vs simple vitrage

Le triple vitrage est un peu plus cher à installer que le simple vitrage. Bien qu’il ne soit pas aussi efficace pour vous protéger de la perte de chaleur, il a quelques astuces intéressantes dans sa manche.

Le triple vitrage :

Composé de trois lames de verre séparées par de l’argon ou du krypton. Ces persiennes sont également accompagnées d’un flux d’air pour éviter la condensation. L’avantage le plus notable de ce type de fenêtre est qu’il peut capter les rayons du soleil pendant les mois froids, ce qui donne une maison chaleureuse.

Cependant, un triple vitrage n’est pas nécessairement la réponse aux besoins thermiques de votre maison. En effet, ses performances thermiques dépendent du niveau d’isolation présent dans la structure.

Le vitrage simple :

Le vitrage simple est un système scolaire relativement ancien qui existe depuis des décennies. Ce n’est pas tout à fait aussi économe en énergie que le triple ou le double vitrage, mais c’est toujours une option très économique.

Pour faciliter votre choix, de nombreux sites des artisans vitriers se sont spécialisés dans la thématique de l’habitat et les travaux de vitrerie. Vous y trouverez des conseils et des astuces sur tous les aspects de votre maison.

Double vitrage confort

Le double vitrage confort est conçu pour offrir une meilleure isolation thermique et une sécurité accrue. Il réduit également le bruit de l’extérieur.

Il existe deux grands types de double vitrage :

  1. La première est une version standardisée qui réduit la consommation d’énergie jusqu’à 10 %.
  2. L’autre est la version argon qui offre plus d’isolation acoustique et thermique.

Le processus d’installation pour votre fenêtre de toit est assez délicat. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan vitrier professionnel Paris 1. Ils seront en mesure de déterminer la meilleure solution pour vos besoins.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi plusieurs épaisseurs. Un modèle standardisé coûte entre 60 et 250 euros le mètre.

Une autre option est le système Velux Clair & Net. Ce système est utilisé pour remplacer le double vitrage. En plus de dégrader les débris organiques, il élimine également les excréments d’insectes et d’oiseaux.

A lire aussi :   Serrurier : Un serrurier magnifique ?

Ces fenêtres sont en PVC recyclable, en aluminium ou en bois. Ils sont faciles à entretenir.

Le vitrage à contrôle solaire

En utilisant un triple vitrage à contrôle solaire pour votre fenêtre de toit, vous pouvez être assuré que non seulement vous protégez votre maison des effets néfastes du soleil, mais que vous améliorez également son confort. Ces baies vitrées sont un excellent moyen de conserver la chaleur intérieure en hiver et de limiter la hausse de température en été. Ils peuvent aider à garder votre famille au chaud tout en profitant d’une vue panoramique.

A lire aussi :   Serrurier : Un serrurier magnifique ?

Il existe plusieurs types de vitrage à contrôle solaire, chacune permettant une quantité différente d’énergie solaire dans la maison. Ces systèmes permettent également une utilisation optimale de la lumière.

La fonction principale d’une fenêtre à contrôle solaire est de réduire la chaleur qui pénètre à l’intérieur de la maison. Ces fenêtres peuvent être installées sur tout type de toit. Cependant, ils sont particulièrement efficaces pour les vérandas et les toits avec des surfaces exposées au soleil.

Une autre caractéristique utile de ces fenêtres est qu’elles peuvent être installées dans n’importe quelle taille de pièce. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés dans les bureaux et les grandes maisons individuelles. De plus, ils peuvent être combinés avec un système de chauffage domestique, ce qui permet une conservation optimale de l’énergie.

Pose d’une fenêtre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit est une tâche qui demande beaucoup d’expertise. De ce fait, il est conseillé de le faire installer par un vitrier expérimenté. Cela garantira la qualité du travail.

Si vous envisagez d’installer vous-même une fenêtre de toit, vous devez d’abord enlever le mur intérieur. Il vous faudra aussi découpler la toiture de la charpente. Une fois le toit en place, vous pouvez commencer à poser les tuiles.

Avant d’installer une fenêtre, il est conseillé de contacter un installateur velux. Ils sauront vous conseiller sur le type de fenêtre le plus adapté à vos besoins.

Les fenêtres sont disponibles en différentes tailles et peuvent être utilisées dans différents domaines. Par exemple, vous pouvez choisir d’installer une fenêtre dans un loft, un grenier pour un rangement occasionnel ou un toit en appentis.

Une fenêtre est généralement en bois. Cependant, il existe d’autres matériaux parmi lesquels choisir. Les cadres en PVC sont également très populaires. Ces fenêtres nécessitent moins d’entretien et peuvent fournir une ventilation d’urgence.