Le sapin de Noël est un élément incontournable des fêtes de fin d’année. Chaque année, en France, près de 17 millions de sapins sont achetés pour être décorés et sublimer le sapin de Noël. Une fois les fêtes terminées, il reste alors à trouver une solution pour réutiliser le sapin. On estime que 10 millions de sapins de Noël sont mis à la poubelle chaque année. Pour éviter cet gaspillage, plusieurs solutions s’offrent aux possesseurs d’un sapin de Noël. Ils peuvent le recycler, le pailler, le planter ou encore le conserver pour le décorer. De nombreux particuliers, mais aussi des grandes villes comme Paris, Nantes ou encore Toulouse, se tournent vers le paillage et la plantation. En effet, l’année dernière, la ville de Toulouse a paillé près de 10 000 sapins, et les communes de Nantes et Paris ont récupéré plus de 35 000 sapins chacune à des fins d’utilisation durable.
Les fêtes de Noël viennent de se terminer et c’est le moment de s’interroger sur ce qu’on peut faire de son sapin de Noël une fois décoré. On peut le recycler, le réutiliser dans le jardin ou le conserver pour le prochain Noël. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Recyclage
Le recyclage est à privilégier. Les sapins artificiels sont conçus pour être recyclés et non incinérés. La plupart des mairies proposent aux habitants des points de collecte où les sapins pourront être déposés. Après les fêtes, ces sapins seront transformés en compost.
Quant aux sapins naturels, ils peuvent être donnés à des associations spécialisées qui s’en servent pour la fabrication de compost ou pour la préservation des forêts.
Réutilisation
Le sapin naturel peut également être réutilisé dans le jardin. Pour cela, il suffit de le rentrer dans le jardin et de le planter. Il deviendra alors un élément décoratif qui pourra servir de support pour des plantes grimpantes. On peut également l’utiliser comme paillage en le découpant en petits morceaux.
Conservation
On peut également conserver le sapin de Noël pour le prochain Noël. Pour cela, il suffit de le laisser dans un coin de la maison et de le conserver dans un sac en plastique ou une housse. Il faudra également le garder à l’abri des intempéries et le baigner régulièrement dans une eau riche en engrais. Une fois l’année suivante arrivée, on pourra reprendre le sapin décoré et le réutiliser.